Un Pont...

Un arc tendu avec comme flèche la création, lancée au-dessus de l'océan entre France et Argentine, une arche se forme pour relier les deux rives, deux pays, deux cultures.

Par son être, d'artiste et de femme, Helena Gath crée des ponts entre ses deux pays, entre les regards, entre les esprits pour les offrir à l'humanité qui vit en nous. Elle crée des ponts entre le corps profond et l'univers de son art, fluctuant de couleurs, des reflets et visages, comme ceux que l'on regarderait dans l'eau du haut d'un pont. Du haut de son arche.

Stéphane Sitbon © novembre 2014

jeudi 11 décembre 2014

Dessins préparatoires...

Deuxième étape :
Première contrainte : dessiner un pont sur un format vertical de 32x12cm... en plaçant le pont au milieu, le bas de la page est donc ce qui se trouve sous le pont ou plus près de nous... le haut de la page représente ce qui est au-dessus du pont ou derrière lui, plus loin de nous.

Découverte : après avoir exploré le dessin au crayons de couleurs, s'essayer à la peinture...

Deuxième contrainte : n'utiliser que les couleurs primaires : cyan (bleu), magenta (rouge), aso (jaune) et fabriquer soi-même ses couleurs.

Découvrir encore : pour ceux qui le souhaitent, l'estampage est une façon de travailler sur le "reflet", et de pouvoir travailler à deux, on dessine à la peinture sur une feuille, on plaque une autre feuille dessus et en la décollant on découvre son empreinte inversée... chacun des deux enfants dessine alors un dessin différent sur une même base en miroir...

mon exemple :